DIX ASTUCES POUR

DES RÉVISIONS EFFICACES

1. Organisation, planification !

 

Prenez dès à présent votre agenda et planifiez vos semaines de travail, jour après jour. Pendant les vacances, prévoyez des plages de travail de 2 à 3 heures maximum (une le matin, une l’après midi), entrecoupées de moments de détente.

Prévoyez plusieurs types de séances : révisions des cours, entraînement avec les annales, entraînements en conditions réelles d’examen…

Plus vous serez organisés, plus vous serez rassurés sur vos connaissances et vos acquis jusqu’au Bac.

2. Demandez le programme !

 

Le Bac, c’est avant tout un programme et des notions à acquérir.

 

Commencez par lister tous les chapitres et tous les thèmes essentiels du programme. Établissez une liste de ces notions à réviser puis cochez la case correspondante dès que l’une d’elles a été traitées.

 

Cela vous permettra de visualiser l’évolution de vos révisions et le chemin qu’il vous reste à parcourir avant le Bac.

3. Entraînez-vous avec les sujets des années précédentes

 

Réussir son Bac est avant tout une question d’entraînement. En vous confrontant aux sujets des années précédentes, vous vous préparerez à affronter tous les types d’exercices.

Dans les annales corrigés du Bac, vous trouverez les corrections détaillées et commentées de chaque exercice mais aussi les conseils et astuces des professeurs pour y répondre parfaitement.

 

N’oubliez pas que les sujets sont là pour vous faire réfléchir et regrouper les connaissances issues de différents cours.

4. Ciblez vos ultimes révisions

 

À l’aide des sujets probables du Bac, profitez des pronostics afin de booster vos révisions sur les thèmes les plus susceptibles de tomber en épreuve cette année. L’année dernière plus de la moitié des sujets tombés au Bac avaient été prévus par nos professeurs.

 

Approfondissez ces sujets mais ne faites pas d’impasse ! Une connaissance de tout le programme est

indispensable à votre réussite.

5. Pensez fiches de révision !

 

Vu le nombre de pages de cours étudiées tout au long de l’année, vous devez synthétiser, et n’apprendre par cœur que l’essentiel. 

 

Commencez par lire vos fiches puis ajoutez-y quelques notes personnelles, exemples, références bibliographiques et citations.

 

Rangez-les dans un petit classeur facilement transportable.

Jusqu’au Bac, ce classeur sera votre meilleur ami !

6. De la méthode !

 

Comment préparer une épreuve orale, comment aborder un commentaire de texte, analyser un tableau ? Autant de problématiques différentes auxquelles vous devez être préparés.

 

Les fiches de méthode de France-examen répondent précisément à toutes vos questions et vous détaillent comment aborder toutes les épreuves et les révisions.

7. Améliorez vos points faibles et travaillez vos points forts !

 

Vous pourriez être tentés de réviser davantage les matières dans lesquelles vous vous sentez plus faibles.

 

S’il est impératif d’acquérir le niveau dans toutes les matières, ne négligez pas pour autant celles où vous êtes le plus à l’aise.

 

Elles vous garantiront de gagner facilement quelques points au Bac.

8. Sortez tous les jours… 

mais pas tous les soirs !!

 

Pour bien apprendre et être efficace, il faut être en forme, bien manger et s’aérer. Prenez l’air tous les jours, le matin de préférence.

 

Autorisez-vous une sortie de temps à autre le soir mais n’abusez pas !

 

Rassurez-vous, dans un peu plus de deux mois arrivent les grandes vacances pendant lesquelles vous profiterez au maximum de vos soirées… le Bac en poche !

9. Cultivez-vous avez le web

 

Grâce à internet, vous avez accès à toute l’information qui vous intéresse. Lorsque vous révisez vos fiches de cours ou vous entraînez avec des sujets des années précédentes, n’hésitez pas à compléter vos connaissances avec des vidéos ou des articles trouvés sur le web.

 

Sélectionnez bien vos sources d’information (grands quotidiens, sites officiels du gouvernement, etc.) pour vous assurer de la justesse des informations.

10. Échanger et réviser en groupe !

 

Parler, exposer son point de vue, se questionner à plusieurs…

Voilà de bons moyens de confronter sa compréhension d’un chapitre de cours à celle des autres.

 

L’échange avec les autres oblige à reformuler ses connaissances et à argumenter. C’est un excellent exercice de préparation.

© 2019 par La Nuit Du Bac Lyon

  • w-facebook
  • Instagram - White Circle
  • Snapchat - White Circle